Foire aux questions

Règlement du Concours

Vous pouvez le consulter sur la page règlement :  cliquez ici


Les dates à retenir

lundi 29 janvier 2024 > Ouverture des inscriptions
Jusqu'au vendredi 15 mars 2024 > Inscription sur internet
Du lundi 18 mars 2024 au jeudi 21 mars 2024 > Dépôt des colis : Communauté de communes - BP 15 – 2 PARC D’ACTIVITÉS DE CAMALCÉ - 34150 GIGNAC - FRANCE (Pensez à prendre rendez-vous ici.)
mardi 23 avril 2024 > Concours des vins de la Vallée de l’Hérault
Les résultats seront publiés sur le site après le concours.

Jeudi 27 juin 2024 > Soirée Vinissime: dégustation-vente de vins, restauration, concert et remise des prix aux lauréats au 37e Concours des vins de la vallée de l'Hérault.
Adresse: Place de la Fontaine - Saint-Saturnin-de-Lucian



Que doit comporter le bulletin d'analyses ?

Un bulletin d'analyses de moins d’un an, par vin (degré acquis et en puissance à 20 °c en % vol, sucre glucose + fructose en g/l, acidité totale et volatile en méq/l, so2 en mg/l, et pour les mousseux surpression due à l'anhydride carbonique en bars)..


Quels sont les millésimes autorisés à concourir ?

À l'exception des vins de garde, il n'y a pas de millésime imposé. Vous pouvez proposer les millésimes en cours ou des millésimes moins récents toujours disponibles à la vente.

Concernant les vins de garde, seuls les vins rouges ayant plus de deux ans d’âge (dont le millésime correspond à l’année n-3 de l’édition du concours) sont autorisés à se présenter. Les vins présentés dans cette catégorie sont évalués en fonction de leur potentiel de garde en plus de leurs qualités sensorielles exprimées le jour de la dégustation.


Combien de produits peut-on présenter ?

Vous n'êtes pas limité dans le nombre de produits à proposer. Les négociants doivent disposer d'un mandat pour la présentation des vins dont ils ne sont pas propriétaires.


Combien d'échantillons doit-on transmettre ?

4 bouteilles habillées, étiquetées et capsulées doivent être transmises.

Vos échantillons doivent toujours être accompagnés de leur « fiche d’envoi » (voir fiche colis à imprimer dans votre espace).

Dépôt des échantillons à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault Du lundi 18 mars 2024 au jeudi 21 mars 2024 de 8h30 à 12h30.

Pour une meilleure prise en charge, merci de prendre rendez-vous ici. .


Quel est le coût d'inscription ?

Droits d’inscription par vin : 12.50 € HT