Portraits de nos jurés influenceurs

Publié le 2023-04-04

Interview de Laurent - Les vins du capitaine


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Autodidacte, amoureux des valeurs du terroir, attaché à l’humain. Je veux mettre en avant les vignerons (ce qui font le vin avant le vin). Je suis un véritable passionné qui fait passer sa passion à travers ses mots, ses histoires. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice en me rapprochant de l’essentiel, du vrai.

Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?

Capitaine de Police, je suis influenceur depuis 5 ans dans le monde du vin. Influenceur atypique, mais j’ai su créer une communauté véritablement intéressée par mes histoires. Lors des gelées d’avril 2021, j’ai récolté des images de domaines et de producteurs qui luttaient, chacun à leur manière, pour protéger leurs vignes. De ces images est née une vidéo qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Cette visibilité a beaucoup aidé les vignerons.

Quelle est votre expérience, votre parcours dans le vin ?

Aucun diplôme car pour moi « le meilleur diplôme c’est celui de la vie, des vignerons et de leurs vins », j’ai tout appris sur le tas, petit à petit depuis 30 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ?

Les dégustations familiales. Ma famille m’en a beaucoup fait découvrir. Petit à petit, les rencontres de professionnels ont titillé ma curiosité et cela s’est transformé en une véritable passion.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être jury sur un concours ?

Le défi personnel. Besoin de ressentir les émotions de chaque vin et de pouvoir juger des vins inconnus juste avec ses émotions.

Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?
Une cuvée du domaine Epid'elle, un carignan noir que j’accompagnerais avec des côtelettes de sanglier à la braise.


 

Interview de Kathleen - Thehappyvineks


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Canadienne (de Montréal), Je suis amoureuse du vin et de son monde, de ses couleurs, de ses parfums et de son charme. En voyageant, en vous connectant avec les gens et certainement en dégustant leurs créations, vous découvrirez la passion, le voyage et l’histoire que chaque bouteille raconte.

Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?

DipWSET, journaliste, blogueuse, entrepreneuse, ambassadrice Concours Mondial des Vins Féminalise et Juge émérite pour plusieurs concours de renommée mondiale (Concours Mondial des Vins Féminalise, Concours Burgondia, Concours Général Agricole, Glass of Bubbly, Turkish Wine Challenge, SMV Canada, Canadian Wine Championship).

Quelle est votre expérience, votre parcours dansle vin ?

Mon enthousiasme et mes connaissances sont partagés dans le cadre de collaborations avec des établissements vinicoles, des publications en ligne, via des blogs et des médias sociaux, ainsi que des événements corporatifs. Ma formation en vin m’a menée à mon parcours DipWSET ainsi qu’aux certifications Fine Vintages Food&Wine Pairing.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ?

Ayant grandi dans une ville multiculturelle, à Montréal au Canada, j’ai été fortement influencée par la diversité de la culture gastronomique et vinicole. Cette passion pour la nourriture et le vin a grandi au fil du temps alors que mes voyages et mes expériences ont façonné ma passion. Après de nombreuses années en tant que consultante en gestion de projet informatique, j’ai déménagé aux États-Unis avec ma famille où j’ai décidé de poursuivre ma véritable vocation qui est le vin, le vin, le vin !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être jury sur un concours ?

Le fait d'être bilingue (anglais et français) m'a bien positionné en tant que juge dans de nombreux concours de renommée mondiale. Chaque concours est comme un individu, unique et différent. J'apprends toujours des nouveautés à chaque compétition. Il constitue un échange d'opinion avec les autres membres du jury, c'est très enrichissant.

Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?

Le champagne parce qu’il est élégant, plein de vie et de caractère, il apporte toujours de la joie et des sourires. Je l’accompagnerai d'un tartare de saumon.



Interview de l'Alsacienne à Montpellier


Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?

Je travaille dans l’immobilier, je suis passionnée de vin depuis longtemps. Je m’y intéresse d’autant plus car depuis 3 ans je fais beaucoup de dégustations avec un groupe de copines, nous rencontrons aussi des viticulteurs qui nous racontent leur métier. C’est pour moi une véritable passion.

Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?

Je suis directrice commerciale et marketing et promoteur immobilier.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ? Et quel a été votre parcours ?

Je viens d’Alsace alors j’ai fait beaucoup de dégustations familiales. Ma famille adore le vin et visite beaucoup de domaines, alors dès toute petite je les accompagnais déguster.

Il y a eu ensuite la découverte des vins du Languedoc lorsque je suis arrivée à Montpellier. J’ai passé le WSET2 car j’avais du nez mais je manquais de cadre. Maintenant je structure davantage et si l’on ajoute la rencontre avec mon groupe d’amies fans de vins, je me crée beaucoup d’expérience. Nous essayons d’ailleurs de monter un groupe de dégustation exclusivement féminin, notamment avec des dégustations à l’aveugle qui permettent d’amener une objectivité qu’e l'on a pas autrement.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être jury sur un concours ?

Pouvoir déguster des vins de domaine que l’on ne connaît pas, sortir de ses habitudes et pouvoir créer du lien.

Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?

Un vin blanc aromatique avec une pintade sauce fromagère.



Interview de Loubna - Madame aime le rouge 


Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?

Je suis une personne spontanée, curieuse et passionnée. Plutôt engagée, empathique et qui aime bien discuter, échanger et convaincre. J’ai aussi une certaine humilité et un peu le sentiment d’avoir le syndrome de l’imposteur dans le monde du vin.

Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?

Je travaille dans l’informatique donc je suis à l’aise dans le digital. Cela m’a aidé dans la création de mon compte Instagram en 2017. Je l'ai créé sous les conseils de mes copines qui me demandaient une page qui recenserait les vins que j’ai aimé et qui pourrait les conseiller lorsqu’elles ne savent pas quel vin boire. Au début je ne l’alimentais pas beaucoup, simplement quelques photos de vins et de domaines que j’appréciais. Avec l’arrivée du Covid, j’ai fait de nombreuses dégustations, c’était un moyen pour moi de m’évader en parcourant de nouvelles régions et de nouveaux domaines. Depuis, je ne cesse d’alimenter mon compte sur lequel je passe beaucoup de temps. Je travaille aussi avec le Collectif 21, nous aidons des domaines et producteurs à faire de la communication sur leurs domaines.

Quelle est votre expérience, votre parcours dans le vin ?

J’ai fait la certification WSET parce que j’avais besoin d’apprendre les bases, c’était très intéressant, notamment pour comprendre l’impact du sol et du climat sur un cépage. J’ai ensuite passé la certification WSET2, mais je ne l’ai pas trouvé assez détaillée donc j’ai directement fait la certification WSET3 qui m’a apporté de très nombreuses connaissances sur le sujet : comprendre un vin, sa classification et sa qualité. J’ai continué à me former en faisant des dégustations à l’aveugle, une formation avec le Concours Agricole et en participant au jury du Guide Hachette. Avec des amis, nous avons aussi créé un club de dégustation à l’aveugle et de visites de vignobles pour mieux comprendre les spécificités du vin.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ?

J’ai découvert le vin assez tard dans le cadre de mon activité professionnelle car j’allais souvent au restaurant. Mais aussi grâce à mon beau-père qui est restaurateur, on s’entendait beaucoup là-dessus et ça nous a beaucoup rapprochés. J’ai été très touchée par le vin et je voulais comprendre pourquoi, tout est parti de là. Pendant les repas de famille, avec mon beau-père nous essayons toujours de trouver un nouveau domaine à déguster, c’est devenu un moment privilégié entre nous.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être jury sur un concours ?

L’humilité. Juger un vin sans qu’il se cache derrière un nom ou une appellation. La dégustation à l’aveugle amène une objectivité. Les concours en général sont aussi l’occasion pour des domaines moins connus de faire parler d’eux.

Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?

Un blanc IGP Saint-Guilhem-le-Désert, avec un poisson en sauce ou un plat asiatique tel qu’une salade de choux, carotte, courgette, crevette, saumon et cacahuète avec une sauce thaï.